Bref historique de Farciennes +
Construite sur l’engagement et l’expérience acquis par l’association de citoyens chargée de négocier les contreparties au projet d’installation d’un dépôt de déchets faiblement radioactifs, l’ASBL Farciennes+ a vu le jour en juin 2006 avec pour finalités le développement local et la promotion du patrimoine.
C’est le développement local qui lui permit d’engranger ses premiers résultats.
Ce fut tout d’abord, avec l’appui de la Wallonie et de l’Observatoire Santé du Hainaut, la réalisation d’un « Profil Santé » de Farciennes qui passait au crible tous les aspects sociaux et économiques de l’entité. Cette analyse précisa le cadre de référence de diverses initiatives communales et c’est dans son prolongement que fut créées la Maison ouverte et sa Halte garderie qui accueille prioritairement les tout jeunes enfants de parents à la recherche d’un emploi.
L’attention à la situation présente ne pouvant être dissociée de l’intérêt pour l’histoire de la cité, c’est à ce titre que l’Asbl fut sollicitée par les Editions Racines pour rédiger l’article sur Farciennes dans la remarquable collection « Histoire et patrimoine des communes de Belgique » éditée à partir de 2009.
Ce travail confirmait l’expertise de Farciennes+ dans sa seconde finalité : la promotion du patrimoine local. Celle-ci se focalisa tout d’abord sur deux éléments majeurs de ce patrimoine : le « Vieux Château » et la Tour du Roton.
«Le Vieux Château » désigne couramment ce qui avait été la très belle demeure de Charles-Albert de Longueval, Comte de Bucquoi et de ses descendants. Edifié en 1637, il subit au cours des 19ème et 20ème siècles nombre de détériorations qui l’amenèrent à l’état qu’on lui connaît aujourd’hui. Propriété communale depuis 1962, il était largement méconnu de beaucoup de Farciennois. Susciter l’intérêt de ceux-ci en lui donnant une nouvelle attractivité fut le but des fêtes qui se déroulèrent dans son parc dès 2007. Accompagnées d’une brocante et d’un Petit-Déjeuner Oxfam, elles furent érigées en Fêtes communales et marquées par quatre Salons d’Automne du Jardin et de l’Art floral. Elles sont aujourd’hui clôturées par un « son et lumière » de toute beauté projeté sur la façade du Château.
Le classement de celui-ci en 2009 fit naître l’espoir de le voir assurer une fonction sociale significative. A cet effet et dans un premier temps, Farciennes+ participa au financement de l’étude de son état sanitaire, aménagea l’esplanade qui s’étend face au bâtiment et obtint que la toiture d’une des deux tours classées soit « encapuchonnée » à l’initiative de la Commune. Celle-ci est en passe de recevoir le certificat de patrimoine nécessaire pour entreprendre les premiers travaux de consolidation et de sécurisation, travaux qui devraient permettre à des équipes d’archéologues de mettre au jour pas mal de vestiges de ce qui fit l’éclat du château au 16ème et 17ème siècles.
Témoin de l’activité du dernier charbonnage wallon fermé en septembre 1984, la Tour du Roton sedresse encore fièrement à proximité du Quartier du Louât. Symbole d’un travail harassant qui fit la prospérité de la région, elle offre encore une impressionnante structure à l’intérieur de laquelle en décembre 2007 et 2008 furent célébrés les hommages aux anciens mineurs et à leur patronne Ste Barbe. Pour des raisons de confort évidentes, cet hommage fut rendu dès 2009 à l’Eglise St François-Xavier au Wainage, spécialement édifiée en 1915 pour offrir un lieu de culte à la population ouvrière vivant à proximité des charbonnages du Nord de Farciennes.
Transformer cette tour, propriété privée, en « Tour de l’Extrême » dotée de murs d’escalade intérieurs, d’une Via ferrata extérieure, d’un musée de la mine et d’un restaurant panoramique est aussi l’un des projets de Farciennes+. Il connaît actuellement un début de réalisation grâce aux entraînements qu’y pratiquent régulièrement divers clubs d’alpinisme ou de spéléo.
Il fut évident, d’entrée de jeu, que l’aboutissement de ces deux projets majeurs exigerait beaucoup de temps et d’argent. Mais cela n’empêcha pas l’équipe de Farciennes+ d’entreprendre un certain nombre d’activités destinées à faire découvrir le patrimoine local. C’est ainsi que, outre les Fêtes au Château et les Hommages aux Mineurs, deux participations aux Journées du Patrimoine furent organisées. La première, les 7 et 8 septembre 2011, retraça l’histoire du Château des de Longueval au moyen de visites guidées, exposition de documents d’époque, compréhension de l’héraldique des Seigneurs de Farciennes et reconstitution de la visite de Louis XIV attiré par la réputation des Grands Jardins du Château. La seconde, les 10 et 11 septembre 2013, fit découvrir, outre le Château et la Tour du Roton, d’autres éléments du patrimoine farciennois : le monument funéraire de la Famille Henin, œuvre de Jef Lambeau, une des plus belles façades « Art Nouveau » de la région, au 22-24 de la Grand’Place, ainsi que deux témoins de l’art néo-classique : l’Académie et l’Eglise de l’Assomption. Datant de 1834, celle-ci est particulièrement attachante grâce à son abside exécutée par des « stuffators » farciennois et par de nombreuses œuvres provenant du Couvent St-François de Pironchamps, détruit à la Révolution Française. Dans le prolongement de ces journées, Farciennes+ organise depuis 2013, en collaboration avec la Maison du Tourisme de Charleroi, deux balades permettant de découvrir le Bois Monard ainsi que la variété architecturale de l’entité. Une autre manière de promouvoir le patrimoine de Farciennes est l’édition, depuis 2009, de cinq à six cents calendriers. Dans chacun d’eux, quatorze reproductions de gravures, peintures, cartes postales anciennes et photos contemporaines présentent divers aspects du cadre de vie historique ou moderne de la commune.
Chaque année, ces multiples activités sont présentées à un public assidu de plus de deux cents personnes au cours du traditionnel souper-crêpes de la Chandeleur. Cette rencontre festive et conviviale offre l’occasion de rendre hommage au travail des bénévoles ainsi qu’au soutien de l’Administration communale, du CPAS et des diverses structures associatives de la Commune. C’est d’ailleurs avec celles-ci qu’une collaboration particulière est établie au cours de la Fête de l’Amitié.
A la lecture de cette rétrospective des activités de Farciennes+, il n’est pas déplacé d’évoquer ses « bons et loyaux services » pendant les dix années qui viennent de s’écouler. Ce que réservent les dix prochaines sera certainement marqué par d’importantes innovations…mais ceci est une autre histoire !
Le site web que vous allez découvrir ne serait pas complet s’il ne mettait une nouvelle fois en évidence la qualité et l’intensité des prestations fournies par les membres de Farciennes+ ainsi que le soutien dont notre association a bénéficié de la part de ses nombreux partenaires : la Province de Hainaut, l’Administration communale, le CPAS, le Centre culturel et son Groupe « Art Floral », l’ONE, le Patro St-Joseph, Visa Jeunes, Oxyjeunes, Sambre et Biesme, Insersambre, la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, les Paroisses du Centre et du Wainage, La Nervienne, la Croix-Rouge, Farfleur, Avanti, l’ICDI… et l’ensemble des Farciennoises et Farciennois qui ont répondu à nos invitations ou réservé le meilleur accueil à nos initiatives. Que toutes et tous en soient vivement remerciés.