Activités conviviales réalisées jusqu'en 2010

De façon à tenir en éveil l'intérêt de la population et à la faire participer à ses projets, Farciennes + a très vite lancé diverses activités conviviales et novatrices qui, depuis février 2007, se reproduisent chaque année: souper-crêpes, fête au Château qui s'élargira dès 2009 à l'ensemble des fêtes communales, hommage aux anciens mineurs à la Ste Barbe, édition de calendriers-agendas mettant en valeur de multiples aspects du patrimoine et de l'histoire de Farciennes.

Activités convivales réalisées en 2011

En 2011, outre l’organisation du Souper-crêpes, du cinéma en plein air, des Fêtes communales, de la brocante, de l’hommage aux mineurs et de la vente des calendriers, Farciennes+ a assuré une participation significative à la Fête de l’Amitié et, pour la première fois, aux Journées du Patrimoine consacrées au thème « Des pierres et des lettres », qui ont suscité une mobilisation particulière de certains de nos sympathisants actifs et un travail documentaire débouchant sur nombre d’illustrations originales retraçant le passé et anticipant l’avenir du château.

Activités conviviales réalisées en 2012

L’année 2012 a été marquée par d’importantes innovations qui se sont ajoutées aux organisations habituelles avec le 1er Salon d’Automne créé dans le Parc du Château, qui a attiré plusieurs milliers de visiteurs, et avec, sur la Grand’Place, des attractions foraines, du beach volley, et des mégastructures gonflables. De plus, Farciennes + a participé au Carrefour des Générations , à l’inauguration de la nouvelle Grand’Place et à la rédaction des rubriques consacrées au patrimoine architectural et paysager de notre Commune dans le Guide du Pays de Charleroi et dans les Promenades guidées proposées aux amateurs.

Activités conviviales réalisées en 2013

Parallèlement à ces nouvelles activités, Farciennes + participa, aux fêtes communales 2013, à la création de la Confrérie du Marquisat de Farciennes mis en oeuvre par Urban Active. Puis, dans le cadre des Journées du Patrimoine wallon, notre association guidait plusieurs groupes à la découverte du patrimoine « extra-ordinaire » de Farciennes : Tour et site du Roton, monument funéraire de la Famille Hénin-Vertongen dû au ciseau du célèbre sculpteur Jef Lambeau, Maison Art Nouveau et Académie sur la Grand’Place, Eglise de l’Assomption et Terril St Jacques exploré sous la houlette de M. Dethier.

Activités conviviales réalisées en 2014

A la Fête de l’Amitié de 2014, dont le fil conducteur était l’immigration, Farciennes + fit apparaître sur sa grande carte du monde les flux des diverses nationalités qui constituent la population farciennoise actuellement. Le 3ème Salon d’Automne fut marqué par trois innovations majeures : l’installation d’un chapiteau de 300M2 sur une partie du parking aménagée à cet effet, la mise en place d’œuvres  tricotées ou crochetées par des dames de Farciennes et environs  sur des arbres ou autres structures du Parc du Château ; l’ouverture d’un Bar des Moines ; une sympathique soirée disco intitulée « Far’ Eighties ». Farciennes + participa aussi à l’exposition organisée par « Memory Soldiers » à l’occasion du septantième anniversaire de la Libération en présentant une collection de maquettes d’avions tombés durant la Seconde Guerre Mondiale dans la région de Charleroi et enfin, lors de la commémoration des 30 ans de la fermeture du Roton, mit à disposition des organisateurs toute la documentation dont elle dispose, notamment la description technique de la tour et un ensemble de photos retraçant les diverses phases de sa construction.