Développement local jusqu'en 2014

C'est dans le volet «développement local» que Farciennes + engrangea ses premiers résultats: élaboration, avec l'Observatoire de la Santé du Hainaut, du «Profil Santé» de Farciennes et création, dans le cadre du CPAS, avec le soutien de la Loterie Nationale et du Fonds social européen, d'une Maison ouverte dotée d'une Halte Garderie pouvant accueillir les tout jeunes enfants de parents qui voulaient retrouver le chemin d'une activité professionnelle. Par la suite, Farciennes + participa à la mise en place du Plan de Cohésion sociale et aux Salons annuels «Bien-être et Santé».

 

L’évolution des services offerts en 2011 par la Maison Ouverte et sa Halte-Garderie, conjointement au CPAS de Farciennes, déboucha sur un affermissement des relations avec le Centre coordonné de l’Enfance.

 

En 2012, toujours du côté Maison Ouverte, la fréquentation optimale de sa Halte garderie a permis le recrutement d’une nouvelle assistante sociale. Citons également notre participation aux comités d’accompagnement du Plan de Cohésion sociale et des Installations nucléaires, ainsi qu’aux ASBL Hannonia et Contrat Rivière Sambre. D’autre part, nos sites Internet et Facebook sont régulièrement mis à jour.

 

2013 fut marqué par l’engagement d’une nouvelle assistante sociale à la Maison Ouverte et par un nouveau contrat de collaboration entre le CPAS et Les Petits Calins aux termes duquel cette ASBL, subsidiée par l’ONE, détacha deux gardiennes temps-plein pour assurer le Co-accueil et l’encadrement des tout jeunes.

 

L’année 2014 nous donna l’occasion de contribuer à l’information sur Farciennes, et son château notamment, auprès de visiteurs occasionnels et d’étudiants en architecture, journalisme ou archéologie. Elle permit également à plusieurs membres de Farciennes+ d’apporter leur contribution à diverses autres institutions : le Plan de Cohésion sociale et ses plates-formes Santé et Emploi, le Comité d’accompagnement des Installations nucléaires, le Comité de Rénovation urbaine, le Contrat Rivière Sambre, Hannonia, le Centre culturel, le Comité de suivi de la Maison Ouverte, la Confrérie du Marquisat de Farciennes et le Groupe de travail institué par Roton Environnement et la Commune à propos du remodelage du Terril Saint-Jacques.