Promotion du Patrimoine jusqu'en 2010
Le volet «promotion du patrimoine» fur marqué par l'obtention en 2009 du classement, par la Région wallonne, du Château construit au XVIIème Siècle par Charles Albert de Longueval, Comte de Bucquoy, Grand Bailly du Hainaut. Depuis la fin du XVIIIème Siècle, ce château passa entre les mains de divers propriétaires qui ne purent empêcher qu'il subisse les outrages du temps et des hommes.
Promotion du Patrimoine en 2011
Le classement permit au Château de s'inscrire dans les Journées du Patrimoine wallon de septembre 2011 et à la Commune de Farciennes, sa propriétaire actuelle, d'entreprendre les premiers travaux de sécurisation et de maintenance tout en chargeant un bureau d'architectes d'élaborer l'étude sanitaire du bâtiment, préalable à tout projet de restauration. Farciennes + contribua pour près de 17.000 € à la couverture de ces initiatives communales.
Promotion du Patrimoine en 2012
2012 a connu les premiers travaux de protection du Château : la toiture de la Tour Sud a été « encapuchonnée » par l’entreprise « Art et Voltige » de Francorchamps, ce qui garantit pour 5 ans environ le maintien en l’état de cette toiture. La toiture de la Tour Nord n’a hélas pu bénéficier de la même protection, ce qui explique sa dégradation rapide. Deux décisions importantes ont été prises par le Collège concernant la partie classée du Château: définir les fonctions d’un château rénové et établir le cahier des charges pour les travaux de protections supplémentaires à apporter au bâtiment ainsi que d’effectuer des sondages du sol préliminaires à toute décision ultérieure. En principe, la FWB interviendra à hauteur de 60% dans ces frais.
L’importance des travaux et les nécessités administratives dépassant les compétences de Farciennes +, l’Administration communale a repris l’ensemble des initiatives présentées en 2013 et en 2014.
Promotion du Patrimoine en 2013
En 2013, l’appel d’offres a été lancé pour la désignation d’un architecte devant établir les cahiers des charges des premiers travaux de sécurisation et de consolidation à entreprendre. Suite à cet appel, c’est le Bureau DDGM qui a été choisi.