Rapport d'Activités 2011

L’année 2011 aura été pour Farciennes+ celle de ses premières interventions financières dans la perspective des travaux dont devrait bénéficier le Vieux-Château . La première consista à faire installer un échafaudage à l’intérieur de la Tour Sud afin de pouvoir évaluer le bien-fondé et l’importance de la maintenance nécessitée par la toiture de cette tour. La seconde fut l’apport du complément budgétaire requis par la Commune pour confier à un bureau d’architectes l’établissement de l’état sanitaire de l’ensemble du bâtiment. Les charges correspondant à ces deux interventions ont été couvertes par les résultats des activités de l’année 2011 à hauteur de 4 449 € et par le recours aux réserves résultant des exercices antérieurs à hauteur de 12 347 €.

Outre l’organisation du Souper-crêpes début février, des Fêtes communales du 25 au 29 août et de l’hommage aux mineurs le 4 décembre, Farciennes+ a assuré une participation significative à la Fête de l’Amitié et, pour la première fois, aux Journées du Patrimoine des 10 et 11 septembre. Consacrées au thème « Des pierres et des lettres », ces journées ont suscité une mobilisation particulière de certains de nos sympathisants actifs et un travail documentaire qui a permis de faire figurer dans notre Calendrier 2012 nombre d’illustrations originales retraçant le passé et anticipant l’avenir du château.

Notons encore l’initiative d’un de nos membres pour faire niveler la partie du parc qui s’étend devant le château et la participation régulière d’un représentant de Farciennes + aux réunions du Comité d’accompagnement des entreprises nucléaires du Zoning de Farciennes-Fleurus  ainsi qu’aux Assemblées générales d’Hannonia et du Contrat Rivière Sambre.

Par ailleurs, l’évolution des services offerts par La Maison Ouverte et sa Halte-Garderie ont également retenu notre attention conjointement à celle du CPAS de Farciennes, ce qui a notamment débouché sur un affermissement des relations avec le Centre coordonné de l’Enfance.

Ce type de relations est exemplaire de toutes celles que tisse Farciennes+ avec ses nombreux partenaires via l’engagement permanent de tous ses membres. C’est en les remerciant de tout cœur que je souhaite clôturer ce rapport, non sans cependant exprimer à nouveau notre sympathie à celles et ceux qui souffrent dans leur corps ou qui sont confrontés à la disparition d’un de leurs proches. 

Rapport d'Activités 2012

Comme nous l’avions annoncé dans nos prévisions d’activités, 2012 a connu les premiers travaux de protection du Château. Avec pas mal de retard dû au mauvais temps, la toiture de la Tour Sud a été « encapuchonnée » début mai par l’entreprise « Art et Voltige » de Francorchamps, ce qui garantit pour 5 ans environ le maintien en l’état de cette toiture. La toiture de la Tour Nord n’a hélas pu bénéficier de la même protection, ce qui explique sa dégradation rapide au cours de ces derniers mois.

L’étude de l’état sanitaire de la partie classée du Château a été remise au Collège communal en septembre et fit l’objet d’une première réunion avec les délégués de la Commune et de la Fédération Wallonie Bruxelles. Suite à cette réunion, le Collège a pris deux décisions importantes : définir les fonctions d’un château rénové (document à joindre pour l’Assemblée générale) et préparer les premières mesures financières à inscrire dans le budget 2013. Celles-ci permettront de désigner un auteur de projet qui établira le cahier des charges pour les travaux de protections supplémentaires à apporter au bâtiment et d’effectuer des sondages du sol préliminaires à toute décision ultérieure. En principe, la FWB interviendra à hauteur de 60% dans ces frais.

Côté festivités communales, 2012 a été marquée par d’importantes innovations. Les 1 et 2 septembre, dans le Parc du Château, le 1er Salon du Jardin, de l’Art floral, de l’Environnement et du Terroir a intéressé 18 exposants et attiré plusieurs milliers de visiteurs tandis que, sur la Grand’Place, attractions foraines, beach volley, bac à sable et mégastructures gonflables étaient destinées aux plus jeunes. Par ailleurs, la projection d’ « Intouchables » a rassemblé près de 800 personnes et plus de 100 emplacements ont été retenus par les brocanteurs, le tout complété par de la restauration de qualité et par le feu d’artifice du 1er septembre. Quant aux autres activités, elles se sont déroulées avec succès :

Souper-crêpes le 10 février, participation au Carrefour des Générations et à l’inauguration de la Grand’Place le 28 avril, participation à la Fête de l’Amitié le 27 mai, Vive Ste Barbe le 2 décembre et vente de près de 600 calendriers de novembre 2012 à janvier 2013. Toutes ces activités nous ont permis d’établir de fructueux contacts avec la Province de Hainaut, l’Administration communale, le CPAS, le Centre culturel et son Groupe Art Floral, l’ONE, le Patro, Visa Jeunes, Horizon F, Oxyjeunes, OxyVolleyClub, Insersambre, les Paroisses du Centre et du Wainage, La Nervienne, Farfleur….

Ayant remarqué que Farciennes ne figurait dans aucune des plaquettes éditées par la Maison du Tourisme de Charleroi, nous avons obtenu et rédigé des rubriques consacrées au patrimoine architectural et paysager de notre Commune dans le Guide du Pays de Charleroi et dans les Promenades guidées proposées aux amateurs (voir documents).

Un autre volet de nos activités concerne la Maison ouverte et sa Halte garderie dont la fréquentation est optimale et pour laquelle.une nouvelle assistante sociale a été recrutée. Il faut également citer notre participation aux comités d’accompagnement du Plan de Cohésion sociale et des Installations nucléaires, ainsi qu’aux ASBL Hannonia et Contrat Rivière Sambre. D’autre part, nos sites Internet et Facebook sont régulièrement mis à jour.

Toutes ces activités n’ont été possibles que grâce aux contributions de tous ordres des membres de notre association. Qu’elles et ils en soient chaleureusement remerciés.

 

Rapport d'Activités 2013

C’est le 9 février, devant près de 200 personnes que l’Année 2013 a été inaugurée autour d’un Souper-Crêpes toujours aussi apprécié et sur fond de diaporama évoquant les activités de l’année écoulée ainsi que les projets de l’année en cours.

 

Le 20 avril, une quinzaine de personnes répondit à l’invitation de la Maison du Tourisme de Charleroi à faire la promenade du Bois Monard que nous avions préparée à leur intention avec D. Acke, guide-nature.

Les 27 et 28 avril, Farciennes+ participa respectivement à la présentation des activités du Centre culturel et des associations-membres, ainsi qu’à la 3ème Journée de la Santé et du Bien Etre via l’organisation d’un Petit Déjeuner Santé et Oxfam.

Le 26 mai, c’était la présentation de l’exposition consacrée à l’histoire du Château des de Longueval au cours de la Fête de l’Amitié.

Vinrent ensuite les Festivités communales qui se déroulèrent selon la nouvelle formule du 29 août au 8 septembre. Après la projection de « Quantum of Solace » le 29 août, le WE suivant fut consacré à la présentation générale des fêtes puis à l’Oxyfestival, à la Cavalcade et à la création de la Confrérie du Marquisat de Farciennes mis en oeuvre par Urban Active. C’est à Farciennes+ qu’il revenait de prendre en charge le WE des 7 et 8 septembre au cours duquel le 2ème Salon d’Automne du Jardin, de l’Art floral, de l’Environnement et du Terroir, le Repas convivial, le Petit Déjeuner Oxfam et la Brocante rencontrèrent un grand succès.

En parallèle, dans le cadre des Journées du Patrimoine wallon, notre association guidait plusieurs groupes à la découverte du patrimoine « extra-ordinaire » de Farciennes : Tour et site du Roton, monument funéraire de la Famille Hénin-Vertongen dû au ciseau du célèbre sculpteur Jef Lambeau, Maison Art Nouveau et Académie sur la Grand’Place, Eglise de l’Assomption et Terril St Jacques exploré sous la houlette de M. Dethier.

Notre 7ème Calendrier fut mis en chantier dès octobre. Consacré aux festivités d’août et de septembre, il fut particulièrement apprécié et put se vendre à plus de 600 exemplaires.

Les activités publiques de Farciennes + furent clôturées le 1er décembre sur le site du Wainage par l’hommage toujours aussi émouvant à nos anciens mineurs et à leur Patronne Ste Barbe.

 

Pendant ce temps-là, suite à la finalisation du dossier d’état sanitaire et à la décision du Collège communal quant aux finalités futures du Château, l’appel d’offres a pu être lancé pour la désignation d’un architecte devant établir les cahiers des charges des premiers travaux de sécurisation et de consolidation à entreprendre. Suite à cet appel, c’est le Bureau DDGM qui a été choisi. Son projet sera remis début 2014.

 

Du côté Maison Ouverte, outre l’engagement d’une nouvelle assistante sociale, Mme Fatima Lahmidi, il faut noter l’établissement d’un nouveau contrat de collaboration entre le CPAS et Les Petits Calins aux termes duquel cette ASBL, subsidiée par l’ONE, détache deux gardiennes temps-plein pour assurer le Co-accueil et l’encadrement des tout jeunes enfants qui lui sont confiés par des parents en phase de (ré)insertion sociale et professionnelle.

 

Il faut également citer notre participation régulière au comité d’accompagnement du Plan de Cohésion sociale de Farciennes et à celui de la Sécurité des Installations nucléaires du Zoning Farciennes-Fleurus, ainsi qu’aux ASBL Centre culturel de Farciennes, Contrat Rivière Sambre, Hannonia et Farciennes-Beaucaire.

 

Toutes ces activités nous ont permis d’entretenir et de développer de fructueux contacts avec la Province de Hainaut, l’Administration communale, le CPAS, le Centre culturel et son groupe « Art Floral », l’ONE, le Patro, Visa Jeunes, Horizon F, Oxyjeunes, Sambre et Biesme, Insersambre, la Maison du Tourisme de Charleroi, les Paroisses du Centre et du Wainage, La Nervienne, la Croix-Rouge, Farfleur, Avanti, Le Chaf,…

 

Elles n’ont été possibles, faut-il le rappeler, que grâce aux contributions de tous ordres des membres de notre association. Qu’elles et ils en soient chaleureusement remerciés.

Rapport d'Activités 2014

C’est le 7 février que les activités 2014 et les prévisions 2015 furent présentées devant un public de près de 230 personnes participant au 8ème Souper-Crêpes de Farciennes+.

Le diaporama qui illustrait cette présentation refléta tout d’abord le succès rencontré par le Coaccueil de la Maison Ouverte géré conjointement par le CPAS de Farciennes et par « Les Petits Calins » avec le soutien de la Wallonie et du Fonds social européen. Cette structure a été fréquentée en permanence par 9 enfants âgés de 6 mois à 3 ans dont la quasi-totalité des parents ont entrepris un processus de réinsertion sociale.

Au printemps, une visite guidée du Bois Monard et des sites du Roton et des Aulniats fut organisée en collaboration avec la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, quelques semaines avant la Fête de l’Amitié dont le fil conducteur était l’immigration. C’est dans ce cadre que Farciennes+ fit apparaître sur sa grande carte du monde les flux des diverses nationalités qui constituent la population farciennoise en 2014.

A la fin de l’été, les 6 et 7 septembre, le 3ème Salon d’Automne fut marqué par trois innovations majeures : l’installation d’un chapiteau de 300M2 sur une partie du parking aménagée à cet effet,la mise en place d’œuvres  tricotées ou crochetées par des dames de Farciennes et environs  sur des arbres ou autres structures du Parc du Château ; l’ouverture d’un Bar des Moines proposant un choix de bières original et animé par des personnages de circonstance. Il fut précédé d’une sympathique soirée disco intitulée « Far’ Eighties » et accompagné, le dimanche, par la Grande Brocante annuelle et le petit-déjeuner Oxfam.

Du 19 au 21 septembre, Farciennes+ participa à l’exposition organisée par « Memory Soldiers » à l’occasion du septantième anniversaire de la Libération en présentant une collection de maquettes d’avions tombés durant la Seconde Guerre Mondiale dans la région de Charleroi.

La Tour du Roton fut à l’honneur fin septembre et toute la documentation dont dispose Farciennes+ fut mise à la disposition des organisateurs, notamment la description technique de la tour et un ensemble de photos retraçant les diverses phases de sa construction. Quant au club spéléo « Les Sus’Pendus », ils y poursuivent régulièrement leurs activités.

Cet intérêt renouvelé pour la tour entraîna sa présence, sous ses diverses facettes, dans le Calendrier 2015 en vente dès le 19 novembre et dont la conception avait fait l’objet d’un travail d’équipe très constructif.

Avant la fin de l’année, l’Hommage aux Anciens Mineurs et à leur sainte patronne nous permit, entre autres, de déguster la tartiflette nouvelle que nous avions réservée auprès du traiteur qui assura le repas convivial du 6 septembre.

En ce qui concerne le Château, nous avons dû enregistrer le report des travaux de protection et de sécurisation en raison du coût beaucoup trop élevé de la seule offre que la Commune avait pu enregistrer. Le projet, dont la présentation figure ci-dessous, n’est cependant pas abandonné.

Par ailleurs, l’année 2014 nous donna l’occasion de contribuer à l’information sur Farciennes, et son château notamment, auprès de visiteurs occasionnels et d’étudiants en architecture, journalisme ou archéologie. Elle permit également à plusieurs membres de Farciennes+ d’apporter leur contribution à diverses autres institutions : le Plan de Cohésion sociale et ses plates-formes Santé et Emploi, le Comité d’accompagnement des Installations nucléaires, le Comité de Rénovation urbaine, le Contrat Rivière Sambre, Hannonia, le Centre culturel, le Comité de suivi de la Maison Ouverte, la Confrérie du Marquisat de Farciennes et le Groupe de travail institué par Roton Environnement et la Commune à propos du remodelage du Terril Saint-Jacques.

Ce rapport ne serait cependant pas complet s’il ne mettait une nouvelle fois en évidence la qualité et l’intensité des prestations fournies par les membres de Farciennes+ ainsi que le soutien dont notre association a bénéficié de la part de ses nombreux partenaires : la Province de Hainaut, l’Administration communale, le CPAS, le Centre culturel et son Groupe « Art Floral », l’ONE, le Patro St-Joseph, Visa Jeunes, Oxyjeunes, Sambre et Biesme, Insersambre, la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, les Paroisses du Centre et du Wainage, La Nervienne, la Croix-Rouge, Farfleur, Avanti, l’ICDI… et l’ensemble des Farciennoises et Farciennois qui ont répondu à nos invitations ou réservé le meilleur accueil à nos initiatives. Que toutes et tous en soient vivement remerciés. 

Rapport d'Activités 2015

 

L'année 2015 a très rapidement débuté par la participation de Farciennes+ au Salon de l’Environnement et de la Santé organisé à l’initiative du Plan de Cohésion sociale le dimanche 18 janvier 2015. La mission de Farciennes+ était d’y assurer les détections diabète et cholestérol. Fin mars, c’est à la Journée de l’Eau que nous avons été invités à collaborer. Entre-temps, avait eu lieu notre 9ème Souper Crêpes dont le succès (plus de 200 participants) a cependant été terni par une importante ponction financière de la Commune destinée à couvrir les frais induits par l’intervention du personnel communal dans la préparation de la Salle du Centre Culturel. Ce n’était que la première des mauvaises surprises qui nous attendait. En effet, le Collège communal ayant décidé d’organiser sur un seul WE (le premier de septembre) l’ensemble des fêtes communales, c'est-à-dire aussi bien le Festival avec ses animations (vendredi et samedi) et la Cavalcade (dimanche) que le Petit Déjeuner Oxfam, la Brocante (qui dut se tenir le samedi, mauvais jour pour ce genre de manifestation) et le Salon d’Automne (dont l’accès fut rendu difficile en raison des normes de circulation requises par la cavalcade), ces deux dernières activités ne rencontrèrent pas leur succès habituel malgré la qualité et l’originalité des animations présentées dans le Parc du Château.
Auparavant, nous avions participé à la Fête de l’Amitié et notamment à l’opération « Make a Wish » qui devait illustrer le thème général de Solidarité adopté par cette activité de fin mai.

Les fêtes de septembre à peine terminées, c’est au Calendrier 2016 que furent consacrés nos efforts. Son thème, l’Eau à Farciennes, permit de mettre en évidence non seulement l’histoire de la Sambre, mais aussi l’existence d’autres sites comme la mare didactique du Bois Monard et les étangs du Terril St Jacques.

Précédée par la désormais traditionnelle découverte du Roton et du Bois Monard organisée en collaboration avec la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, la dernière activité de l’année, « Vive Ste Barbe », surmonta avec succès un certain nombre de difficultés grâce à l’intervention de nouvelles et talentueuses collaborations.

En ce qui concerne le Coaccueil ouvert rue de l’Isle en collaboration avec le CPAS de Farciennes et l’Asbl « Les Petits Calins », il poursuit son travail indispensable d’aide chaleureuse et efficace aux multiples familles en parcours d’insertion qui lui confient chaque jour leurs tout jeunes enfants. Nous avons eu l’occasion de lui apporter un certain nombre d’aides concrètes, notamment le renouvellement du mobilier.

Enfin, il convient de signaler que le site www.farciennesplus.be est à nouveau opérationnel depuis la fin de l’année et qu’il pourra en permanence refléter et illustrer la manière dont nous tentons d’atteindre nos objectifs.

 Je ne voudrais pas conclure ce rapport sans, une nouvelle fois, exprimer mes plus vifs remerciements aux membres de Farciennes+ ainsi qu’à toutes celles et à tous ceux qui leur ont apporté leur soutien. C’est grâce à eux tous que cet ensemble considérable d’activités a pu et pourra être mis en œuvre.

 

  •  

                                                                                                               

Rapport d'Activités 2016

 

Comme de coutume, c’est par le Souper-Crêpes que débutèrent les activités de l’ASBL.C’était le 10ème cette année et il se déroula le 12 février dans la Salle « La Marelle ». Etait-ce le lieu ou la date trop tardive qui jouèrent, mais le fait est la participation fut de 150 personnes au lieu des 200 habituelles. Cela n’empêcha pas l’atmosphère d’être tout aussi animée tant par le Diaporama présentant les activités de 2015 que par la confection des crêpes, notamment flambées.

La deuxième activité inscrite au programme était la Fête de l’Amitié. Bien qu’elle eût été marquée au niveau de Farciennes+ par un résultat financier (fortuitement) non négligeable, elle n’a pas répondu à nos attentes dans la mesure où les activités de caractère commercial laissent trop peu de place à des échanges interculturels proprement dits.

Notre participation aux Fêtes communales ne pouvant plus adopter la forme de 2015, elles se limita à l'organisation d'un repas festif marquant le 10ème  anniversaire de Farciennes+. Constituant une bonne occasion pour remercier les membres actifs de l’ASBL et rassembler ses sympathisants, ce repas fut une belle réussite et recueillit tous les suffrages des convives.

Le dimanche précédant, 28 août, en prélude aux Fêtes communales, le Petit-déjeuner Oxfam et la Brocante  rencontrèrent plus de succès que l’année précédente en raison notamment du choix de la journée. Installée tout au long de la Rue Amion, la brocante donna l’occasion d’inaugurer les deux bannières et le chapiteau récemment acquis par l’ASBL.

L’hommage rendu aux mineurs et à leur Sainte Patronne fut animé par la Royale Chorale « La Chanteline » et accompagné d’un repas de saison qui rencontra un beau succès. Cette activité se déroula après l’édition du 10ème Calendrier-Agenda de Farciennes+ dont on peut dire que, comme ses prédécesseurs, il s’inscrivait pleinement dans l’objet social de notre ASBL : la promotion du patrimoine et du développement local de notre communauté. Elle rejoignait d’ailleurs de la sorte les quatre visites-découvertes organisées en collaboration avec la Maison du Tourisme de Charleroi.

L’année se termina en beauté par notre participation aux premières « Hivernales », extension à ciel ouvert du Marché de Noël du Comité de Jumelage.

A côté de ces activités non permanentes, même si récurrentes, il convient de rappeler le rôle joué par deux de nos membres, dont le délégué de Farciennes+, dans le renouveau apporté au Centre culturel, le service quotidien rendu parpar le CoAccueil de la Maison ouverte confié au CPAS, l'utilisation fréquente de la Tour du Roton par les « Sus-pendus», club de spéléo largement ouvert à la découverte internationale, notre présence régulière aux comités d'accompagnement du PCS, au Comité de sécurité nucléaire, au Contrat-Rivière Sambre ainsi, bien sûr, qu'à la Confrérie du Marquisat de Farciennes qui compte deux Consœurs et deux Confrères issus de notre groupe.

Il est évident que l’ensemble de ces actions n’auraient pu être réalisées sans le soutien des autorités locales ni le dévouement inlassable et polyvalent des membres de Farciennes+auxquels j’adresse mes plus chaleureux remerciements. C’est d’ailleurs grâce à l’esprit toujours en éveil de l’un d’entre eux que fut enfin réglée de la meilleure manière qui soit la succession des « Amis du Vieux Château ».

 

 

Rapport d'Activités 2017

Ouverte le 3 février par le traditionnel Souper-Crêpes et le Diaporama illustrant les activités de Farciennes+ en 2016, l’Année 2017 se prolongea par une innovation attendue de tous : « Les Jardins du Château à Farciennes ». Leur création répondait, d’une part, à l’impossibilité de poursuivre les « Salons d’Automne » en même temps que les Fêtes communales durant le dernier WE du mois d’août et, d’autre part, à l’opportunité de profiter du début du printemps, relativement peu encombré, pour organiser avec l’appui logistique de la Commune un événement susceptible de valoriser le Château auprès de la population farciennoise. La première édition des 22 et 23 avril 2017 justifia ce choix tout en mettant en évidence certains aspects financiers et organisationnels à prendre en compte pour les éditions suivantes.

La Brocante du 27 août 2017 et le Petit Déjeuner Oxfam, organisés à nouveau un dimanche, retrouvèrent leur succès et connurent une belle réussite financière. Quant au Calendrier 2018, le 11ème, il s’élabora finalement autour de l’évocation exclusive du Château, de son passé et de son présent. Tant les photos prises par drone que la publication de documents inédits permirent d’élaborer un véritable historique de son évolution, depuis sa construction en 1637 jusqu’aux travaux de consolidation en 2017. Il fut édité peu avant la Fête de Ste Barbe, dont la célébration se situa le 3 décembre 2017. Même si elle rassemble de moins en moins d’anciens mineurs, les Farciennoises et Farciennois de toutes générations se montrent toujours sensibles à l’évocation festive du labeur dont l’héritage marque encore leur territoire physique et mental. L’année se termina par notre participation aux 2èmes Hivernales qui connurent peut-être un succès moindre qu’en 2016.

Outre ces activités récurrentes, il convient de signaler que le Centre de Transfusion sanguine de Charleroi nous a confié, depuis août 2017, l’organisation de 16 collectes de sang à Farciennes-Centre, Farciennes-Wainage, Châtelet et Chatelineau. Cette activité permanente nouvelle s’inscrit dans notre mission de développement local et s’ajoute au Co-accueil des tout jeunes enfants de personnes à la recherche d’un emploi, à l’utilisation de la Tour du Roton par un club de Spéléo, à notre présence régulière dans les organes statutaires du Centre culturel, du Plan de Cohésion sociale, du Comité de Sécurité nucléaire, du Comité d'Attribution des Logements sociaux de Sambre et Biesme, de la CCATM, de la Fabrique d'Eglise, du Contrat Rivière Sambre ainsi que dans la Confrérie du Marquisat de Farciennes.

Enfin, il faut souligner l’important travail de révision des statuts qui a été mené durant le second semestre de 2017 et qui débouchera sur une publication au Moniteur après les réunions statutaires du 4 juillet 2018.